Accompagnement de couples

Retenues, tensions, insatisfactions...
Conflits, questionnements, divergences...
Dans votre couple, cela prend de la place voire même trop de place.
Parfois même, il n'y a plus de place pour vivre autre chose, la relation est abîmée, vous ne vous sentez plus vraiment proche, une réelle intimité relationnelle vous manque.

Vous vous questionnez sur l'évolution de votre relation au fil du temps et dans la durée ? Que faire quand le sentiment amoureux s'est atténué ? En fait, c'est quoi l'amour ?
Vous vous questionnez sur la poursuite de la relation ou vous commencez à envisager d'y mettre fin ?

Des changements ou des événements surviennent (arrivée d'un enfant, départ des grands enfants, accident de la vie, deuil d'un proche, etc.), et cela change l'équilibre de la relation.

Je vous accompagne à traverser et prévenir les difficultés relationnelles dans votre couple en instaurant une communication fluide : s'écouter, se dire ce qu'on à dire sans faire de reproche ou sans que cela soit perçu comme tel, prendre des décisions ensemble en tenant compte de ce que l'on sait du vécu de l'un·e et de l'autre, traverser des désaccords et des conflits, qui sont inhérents à toute relation.

Je vous propose un cadre sécurisé pour permettre à chacun·e de vous exprimer et de vous sentir entendu·e par l'autre. Tous vos sentiments et émotions sont les bienvenus : colère, tristesse, ressentiment, culpabilité…
Le pré-requis : un minimum d’envie d’améliorer la situation, de la part des deux personnes, même si vous pouvez arriver vraiment fâché·es.
Lors de ces séances, je vous enseigne les outils d'écoute et de communication que je pratique avec vous, et nous nous entraînons ensemble à les pratiquer, afin que vous puissiez repartir avec.

Je propose :

  • Séances de 3h avec les deux personnes, en présentiel ou en visio · 200€/séance

  • Ateliers collectifs

3 heures ! C’est long, non ?

  • D’expérience ça passe vite !

  • C’est le temps pour permettre à chacun·e de s’exprimer complètement et de se sentir entendu·e et compris·e

  • Le temps nécessaire pour accueillir les émotions

  • Le temps également d’imaginer ensemble ce que l’on a envie de faire différemment désormais, fort·e de cette nouvelle compréhension mutuelle ; éventuellement de se faire des demandes, de se présenter des excuses

  • L’objectif n’est pas de se mettre d’accord sur le fond, de trouver qui a raison, qui a tort

  • L’objectif est de restaurer, réparer le lien, repartir sur des bases saines, avec l’envie de mieux communiquer, et avec un savoir faire pour mieux s’écouter mutuellement

Ma posture pendant la séance :

  • Je ne prends parti pour personne

  • Je suis à l’écoute du vécu de chacun·e

  • J’accueille toutes vos émotions

  • Je vous enseigne l'écoute empathique et vous accompagne à reformuler ce que vit l'autre

  • Je vous amène à clarifier votre propre conception de l'amour

Mon approche :

Je m'inspire de la pratique des cercles restauratifs et de la justice restaurative, dans laquelle le but est de restaurer les liens alors que la justice punitive désigne un plaignant et un accusé ou un bourreau et une victime.
J'utilise les outils de l'écoute empathique et de la communication dans la relation d'aide de Carl Rogers, un des psychologues les plus influents du XXe siècle. L'approche de Carl Rogers est humaniste, considère que chacun·e a en lui des ressources suffisantes pour se réaliser et inclut une relation thérapeutique d'égal à égal plutôt que surplombante ou sachante. Je me suis formée à la pratique de cette approche et de ces outils lors des formations que j'ai suivies en Communication Transformative.
Je m'inspire également des pratiques de thérapie narrative, appliquées à la thérapie de couple.

Si cela est pertinent, pendant la séance, je vous apporte des éclairages sur le couple, l'amour, la sexualité, et je vous propose de vous exprimer chacun·e sur ce que cela vous évoque. L'objectif est que vous puissiez mettre de la conscience sur vos souhaits et vos propres visions de la relation, du couple, de l'amour et cheminer chacun·e avec cela, en le partageant au sein du couple.

Souvent, une seule session suffira. Parfois une 2e voire une 3e sera bienvenue. Je préfère limiter le nombre de sessions car le but est de vous rendre autonome dans votre communication et la gestion de vos conflits et non pas dépendants de moi.

Vous vous séparez ?

Même si vous avez décidé de vous séparer, d'un commun accord ou unilatéralement, une telle séance peut vous aider à vous séparer dans de meilleures conditions, en ayant été entendu·e, peut-être en apaisant certaines blessures qui sans cela auraient mis plus de temps à guérir. Cela peut être un temps pour clôturer la relation, et faciliter les apprentissages personnels que vous tirerez de cette expérience.

Des questions ? des doutes ?
N'hésitez pas à me contacter pour en discuter

Accompagnementde couples

Ressources pour aller plus loin

  • Le travail de Victoire Tuaillon : Le cœur sur la table et les couilles sur la table

  • A propos d'amour, bell hooks : pour une éthique de l'amour

  • Post-romantique, Aline Laurent-Mayar : l'amour romantique comme une construction sociale, les ingrédients choisis et conscients d'une relation, la revalorisation de l'amitié

  • Conscious loving, Gay et Kathleen Hendrix : un chemin vers des relations qui reposent sur des co-engagements (plutôt que sur la co-dépendance)

  • Le chemin le moins fréquenté, Scott Peck

« Le premier devoir de l'amour c'est d'écouter »

Paul Tillich